Incendies en Gironde : à La-Teste-de-Buch, l'origine du feu serait accidentelle
Le feu ravage des forêts de Gironde depuis plus de 24 heures, mercredi 13 juillet. 2 700 hectares ont brûlé. 800 pompiers luttent sans relâche dans les deux incendies. Celui qui s'est déclaré à La-Teste-de-Buch pourrait être d'origine accidentelle.
La bataille se joue dans le ciel. Les Canadairs passent et repassent au milieu de l’immense mur de fumée opaque à La-Teste-de-Buch (Gironde). Des litres d’eau sont acheminés pour tenter de limiter la progression fulgurante de l’incendie. L’hélicoptère chargé de coordonner tous les moyens aériens repère où le feu est le plus virulent et où le danger est le plus important. Le vent tourbillonne, alors le travail est difficile au sol pour les pompiers. Ils ont besoin d’aide.
L’origine du feu potentiellement accidentelle
L’incendie est d’autant plus inquiétant que le panache de fumée est situé juste à côté des campings. Il est visible depuis le bassin d’Arcachon et depuis les plages de la Dune du Pilat, aujourd’hui vidés de leurs touristes. Cinq campings et 6 000 vacanciers ont été évacués, tous sains et saufs. Selon les enquêteurs, l’origine du feu serait accidentelle. Il s’agirait d’un court-circuit dans un véhicule.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.