Incendies en Gironde : les 4 000 habitants de Cazaux de retour chez eux
En Gironde, samedi 23 juillet, les feux ne sont toujours pas fixés. Mais les habitants sont nombreux à regagner leurs maisons. Certains l'avaient quittée, il y a dix jours, au plus fort des incendies. Alors ce matin, le soulagement pouvait se lire sur les visages.
Dans son jardin près de la plage à Cazaux (Gironde), Jérome Blanc est face à un spectacle de désolation. Pour la première fois, il découvre les dégâts provoqués par l’incendie. Son cabanon est entièrement détruit et ses voitures calcinées. Mais cet habitant de Cazaux s’estime relativement chanceux, car il a encore sa maison. Derrière sa propriété, un restaurant a été totalement dévasté par les flammes.
4 000 habitants revenus chez eux
Un peu plus loin, une famille découvre sa maison intacte. Ses deux chats sont toujours là, en bonne santé. Ils avaient dû les laisser sur place, en raison de l’urgence de l’incendie. La famille Goume vient de rentrer avec ses bagages et ses provisions. Après dix jours à quatre dans une chambre, la famille est soulagée de revenir chez elle. À Cazaux, les 4 000 habitants du bourg sont désormais revenus. Mais un risque de reprise est encore possible sur le bassin d’Arcachon (Gironde), tant que le feu n’est pas fixé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.