Samedi 23 juillet, des embouteillages sont constatés au port de Douvres. Les Britanniques sont en vacances et ils sont nombreux à avoir choisi la France pour leurs vacances, mais ils doivent attendre des heures pour pouvoir passer la Manche. Les touristes sont excédés, pointant les douaniers du doigt, pas assez nombreux pour faire les contrôles.
Vendredi 22 juillet, la file d’attente est interminable sur l’autoroute vers le port de Douvres. Il y a eu jusqu’à six heures d’embouteillage. Les touristes britanniques n’en reviennent pas. "C’est horrible. On était censé prendre notre ferry à 9h15 et il est midi maintenant. C’est juste un cauchemar", témoigne une femme. "Nous voyageons avec trois enfants. On en a vraiment marre. Cela ressemble vraiment à une situation du Tiers-monde", estime une autre.
Un incident technique invoqué
Le port britannique accuse les autorités françaises de ruiner les vacances de nombreuses familles pour ces premiers départs post-Covid. Selon les Britanniques, avec le Brexit, les douaniers français n’auraient pas été assez nombreux pour contrôler les passeports. Les autorités françaises assurent que les effectifs étaient suffisants et attestent d’un "incident technique imprévisible". Samedi 23 juillet, l’accès au port est toujours difficile. 10 000 voitures sont attendues aujourd’hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.