Incidents lors d'un match de basket entre Nanterre et une équipe israélienne : deux personnes seront jugées fin janvier

Des drapeaux pro-palestiniens avaient été déployés en tribune et des militants s'étaient introduits sur le terrain mercredi soir. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour mettre fin "aux affrontements naissants entre supporters".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Basket (photo d'illustration). (GLENN GERVOT / MAXPPP)

Deux personnes, soupçonnées de s'être introduites sur le terrain mercredi soir lors d'un match de basket entre Nanterre 92 et l'équipe israélienne de l’Hapoël-Holon, seront jugées le 31 janvier 2025, indique le parquet de Nanterre à franceinfo samedi 21 décembre. En attendant, elles sont placées sous contrôle judiciaires. Les deux prévenus devaient être jugés en comparution immédiate vendredi mais le dossier a été renvoyé, précise cette source.

Ces deux personnes sont poursuivies pour "entrée sur une aire de compétition d'une enceinte sportive troublant le déroulement de la compétition et pour violences sans incapacité, pour l'un sur fonctionnaire de police, pour l'autre à raison de la religion", ajoute le parquet. Cinq autres personnes ont été présentées à un délégué du procureur dans le cadre d'un classement sans suite sous condition pour le premier motif.

Le tribunal avait suspendu le huis-clos demandé pour le match

Le match de basket de Ligue des champions qui opposait mercredi soir Nanterre 92 à l'équipe israélienne de l’Hapoël-Holon a été interrompu après que des militants pro-palestiniens se sont introduits sur le terrain. D'après les informations communiquées par la préfecture de police, les forces de l'ordre sont intervenues pour mettre un terme "aux affrontements naissants en tribunes entre supporters", après que des drapeaux palestiniens ont été déployés. Le match a été interrompu "quelques minutes", précise la préfecture de police, "sans retour des joueurs dans les vestiaires". Le retour au calme a été "rapide" et le match a pu reprendre "jusqu'à son terme sans incident".

Plus tôt mercredi, saisi par une procédure de référé-liberté par la préfecture des Hauts-de-Seine, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait suspendu le huis clos demandé par la mairie de Nanterre pour ce match entre Nanterre 92 et le club israélien. Le match a donc bien pu se joueur sous les yeux du public.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.