Finale de la Ligue des champions, "ça a dysfonctionné à tous les étages et pratiquement à tous les moments", dénonce Laurent Lafon, en charge des auditions au Sénat
Le sénateur regrette sur franceinfo l'attitude des différents acteurs impliqués dans l'organisation de la finale de la Ligue des champions, comme la FFF, la préfecture de police de Paris ou encore la SNCF et la RATP.
Le Sénat rend ses premières conclusions après les auditions menées à l'issue des incidents qui ont eu lieu aux abords du Stade de France, à St-Denis le 28 mai dernier, lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. "Petit à petit, on commence à y voir plus clair sur cet évènement qui aurait pu être dramatique", explique sur franceinfo jeudi 16 juin Laurent Lafon, sénateur du Val-de-Marne, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, en charge de ces auditions avec le sénateur François-Noël Buffet.
"Ca a dysfonctionné à tous les étages et pratiquement à tous les moments, que ça soit dans le temps de préparation, dans l'exécution ou encore après l'évènement."
Laurent Lafon, sénateur du Val-de-Marneà franceinfo
Il cite ainsi en exemple la destruction récente des images de vidéosurveillance. Parmi ces premières conclusions, le sénateur regrette notamment l'attitude des différents acteurs impliqués dans l'organisation de cette finale, que ce soit la FFF, la préfecture de police de Paris ou encore la SNCF et la RATP.
"Personne n'en tire vraiment une responsabilité"
"Tout le monde constate la gravité des faits, qui encore une fois auraient pu être dramatiques, mais personne n'en tire vraiment une responsabilité", appelant chacun à dialoguer davantage. "Les responsables de la Fédération Française de Football, qui sont chargés des points de pré-filtrage à la sortie des RER, n'étaient pas au courant que la SNCF et la RATP, à la demande du préfet de police, orientaient les usagers vers le RER D", indique-t-il par exemple.
Selon Laurent Lafon, "l'Etat doit prendre la parole". "Le préfet Cadot a rendu son rapport à la Première ministre, mais nous n'avons pas entendu les responsables de l'exécutif en tirer des enseignements, définir les responsabilités et surtout prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise", martèle-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.