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Incidents au Stade de France : à Liverpool, des policiers français invisibles et un formulaire de plainte inadapté

Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des supporters de Liverpool coincés à l'extérieur du Stade de France montrent leur billet pour la finale de Ligue des champions, le 28 mai 2022. (ADAM DAVY / MAXPPP)

Trois policiers français sont à Liverpool depuis dimanche pour aider les supporters du club de football de Liverpool à déposer plainte, après les incidents qui ont émaillé la finale de Ligue des champions au Stade de France. Mais le dispositif ne semble pas conçu pour fonctionner correctement.

Ils ont jusqu'à la mi-juin pour recueillir les plaintes des supporters du club de football de Liverpool : trois policiers français sont arrivés en Angleterre dimanche 5 juin, après les incidents lors de la finale de Ligue des champions contre le Real Madrid, le 28 mai au Stade de France à Saint-Denis. L'objectif affiché par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est de leur permettre de "déposer plainte dans leur propre pays".

Des milliers de signalements ont déjà été recueillis par le club de Liverpool sur sa plateforme de collecte de témoignages spécialement mise en place pour l'occasion. Mais le dispositif mis en place par la France semble inadapté, tant sur la qualité du formulaire que sur l'absence de communication à propos de la procédure pour se rapprocher des agents de police français. 

Un QCM aux réponses qui ne correspondent pas

Le formulaire proposé par le ministère français de l'Intérieur fait sept pages et est rédigé en anglais. Il est essentiellement composé de questions à choix multiples. Si la mise en page laisse croire qu'il a été tapé à la machine à écrire, ce sont surtout les questions qui posent problème. En effet, elles ne collent pas forcément avec ce qu'ont vécu certains des supporters. 

Par exemple, quand on leur demande le lieu où se sont déroulés les faits, les supporters peuvent cocher "musée", "aéroport", "grands magasins" mais pas "stade". La case n'existe tout simplement pas. De la même manière, les choix sont limités quant à la nature du délit subi. Ainsi, le formulaire mentionne "racket", "escroquerie" ou "vol avec arme" mais mais il n’est jamais fait mention d’agression physique, ce qu’ont raconté de très nombreux Anglais présents ce soir-là, de la part de voyous ou de policiers.

Capture d'écran du formulaire mis à disposition sur le site de l'ambassade de France pour que les supporters de Liverpool puissent déposer plainte après la finale de Ligue des champions. (CAPTURE D'ECRAN)

S'ils ne rentrent pas dans les cases, les Anglais peuvent cocher la proposition "autre" et décrire ce qu'ils ont subi sur une page blanche. Le formulaire est ensuite à envoyer par la poste au procureur de Bobigny, compétent sur ce dossier puisque le Stade de France se trouve en Seine-Saint-Denis. 

Des policiers français invisibles 

Outre la qualité du formulaire, la communication est aussi inexistante. Les principaux concernés ne sont ainsi pas forcément au courant de ce dispositif, qui n'a été accompagné d'aucune communication et n'est accessible que sur le site de l'ambassade de France. Même les autorités politiques locales - conseil municipal, mairie, député - n'étaient d'ailleurs pas informés de la marche à suivre. 

La présence des trois policiers arrivés sur place dimanche est par ailleurs un mystère. En effet, personne ne sait où ils se trouvent précisément dans la ville. Dans ces conditions, il est donc difficile pour eux de les solliciter pour obtenir de l'aide dans le remplissage de l'attestation. Les fans de Liverpool qui étaient au Stade de France ont également confié qu'ils n'ont plus tellement envie de rencontrer des policiers français. 

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