Cet article date de plus d'un an.

Incidents au Stade de France : un rapport accable l’UEFA et la police française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incidents au Stade de France : un rapport accable l’UEFA et la police françaises
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, L.Feuillebois
France Télévisions
France 2
Après huit mois d’enquête, les conclusions sont sans appel : l’UEFA et police française ont failli, le 28 mai 2022 au stade de France, lors de la finale de la Champions League. Décryptage.

C’est un rapport sans concession sur le fiasco du Stade de France, le 28 mai 2022. Dans le viseur des experts : l’UEFA, désignée comme la principale fautive, mais aussi les autorités françaises. Le jour du match, des milliers de supporters sont bloqués aux barrages de sécurité, parfois plus de trois heures. Débordées par l’afflux, les autorités décident de fermer les grilles du stade. Certains fans ne verront jamais la finale. 

La stratégie des forces de l’ordre remise en question

Pour expliquer ce chaos, le gouvernement pointe les Anglais sans billet ou munis de faux. Une affirmation balayée par le rapport."Ces chiffres ne sont pas fiables. Ceux qui les ont avancés, notamment le ministre et la Préfecture de police […] ont agi de manière irresponsable", dénonce le rapport. Les experts dénoncent également la stratégie des forces de l’ordre. Selon eux, elles n’ont pas su arrêter les délinquants et éviter les intrusions. Sollicités, ni le ministre de l’Intérieur, ni la préfecture de police de Paris n’ont souhaité répondre à France 2.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.