Incidents au Stade de France : une association de supporters regrette une "opération de communication" après l'envoi de policiers à Liverpool
"À partir du moment où les victimes potentielles ne sont pas informées de la présence de policiers, je ne vois pas très bien quel est l'objectif de leur présence", estime sur franceinfo le directeur général de l'association Football Supporters Europe.
"On va finir par se demander si ce n'est pas une opération de communication", regrette Ronan Evain, directeur général de l'association Football Supporters Europe, mercredi 8 juin sur franceinfo, alors que les ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne ont publié sur leur site internet le formulaire que les supporters peuvent remplir pour porter plainte, dix jours après les incidents survenus au Stade de France (Seine-Saint-Denis) lors de la finale de Ligue des champions de football. Trois policiers français sont arrivés dimanche à Liverpool pour recueillir les plaintes des supporters.
franceinfo : Que pensez-vous de l'envoi de ces trois policiers à Liverpool ?
Ronan Evain : L'idée de départ est bonne. Il est souvent très compliqué pour des supporters qui se déplacent dans un pays étranger de faire valoir leurs droits et de pouvoir porter plainte. Leur première réaction, souvent, qui est tout à fait naturelle, est de rentrer le plus rapidement possible chez eux. Donc l'idée est bonne. Mais, faute de faire connaître la présence de ces policiers à Liverpool – puisque les clubs n'ont pas été mis au courant – on va finir par se demander si ce n'est pas une opération de communication... À partir du moment où les victimes potentielles ne sont pas informées de la présence de policiers, je ne vois pas très bien quel est l'objectif de leur présence, d'autant que le formulaire de pré-dépôt de plainte qui a été mis à disposition sur les sites des ambassades doit de toute façon être adressée par courrier au procureur de la République de Bobigny.
Certains évoquent des formulaires inadaptés...
Le focus semble effectivement avoir été fait sur les vols ou les agressions autour du Stade de France. Or, ce qui intéresse les supporteurs de Liverpool et du Real Madrid, c'est de déposer des signalements à l'IGPN (la police des polices). Malgré ce qui a été évoqué par le ministre de l'Intérieur, notamment pendant les auditions au Sénat, rien ne laisse à penser que ces signalements peuvent être effectués dans le cadre de la présence de ces policiers sur le territoire britannique.
Des enquêtes ont par ailleurs été menées par les clubs...
En effet, Liverpool a fait circuler des questionnaires parmi les supporteurs. Le Real Madrid ne l'a pas fait à ma connaissance, mais ce n'est pas un club qui a l'habitude de beaucoup discuter avec les supporteurs. Pour faire un retour d'expérience, par exemple pour nourrir notamment l'enquête UEFA, c'est effectivement intéressant, mais dans le droit français, pour faire valoir ses droits ou pour déposer plainte, il faut que les gens le fassent individuellement, que ce soit un dépôt de plainte pour agression ou un signalement IGPN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.