Indre-et-Loire : le département et le rectorat portent plainte contre un collectif de parents dénonçant un cours d'éducation sexuelle
Le département et la direction académique d'Indre-et-Loire ont annoncé lundi 12 février déposer plainte pour diffamation à l'encontre d'un collectif de parents dénonçant un cours d'éducation sexuelle dans un collège de Tours, rapporte France Bleu Touraine.
La plainte du département sera déposée ce mardi, indique le département. Elle visera le collectif "Parents en colère", qui dénonce un cours d'éducation sexuelle dispensé début février au collège Jules Ferry de Tours. Ce collectif, proche de sphères complotistes, dénonce sur Facebook des "cours de sexe" et assure sur son site avoir recueilli plusieurs témoignages de parents. Selon ce collectif, les intervenants ont "schématisé des positions sexuelles qui pouvaient être le plus agréables dans un rapport sexuel".
Une plainte pour diffamation déposée
Selon Judicaël Osmond, élu département en charge des collèges, de la politique éducative et de la jeunesse, joint par France Bleu Touraine, ce collectif de parents est "en train de travestir complètement la réalité". "Le but est de réfléchir aux enjeux liés à l'entrée dans la sexualité, d'apporter aux élèves des informations sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST). Ce sont parfois des sujets qui ne sont pas abordés dans les familles, mais qui peuvent l'être avec les équipes qui interviennent de la Protection maternelle et infantile (PMI)."
En plus du département, la direction académique a annoncé elle aussi avoir d'ores et déjà déposé plainte pour diffamation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.