Disparition de Mathis : le procès du père s'ouvre ce lundi
Le procès de Sylvain Jouanneau, qui a enlevé son fils en septembre 2011 et refuse depuis de dire où se trouve le petit Mathis, s'ouvre ce lundi 1er juin à Caen.
Sylvain Jouanneau entre dans le box des accusés de la cour d'assises de Caen (Calvados), ce lundi 1er juin. "Très à l'aise, il accepte d'être filmé", relate Nathalie Pérez de France 3. Le père de Mathis, maçon de 41 ans converti à l'islam et qui a effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique, comparaît pour enlèvement et séquestration de mineur. Il est allé chercher son fils de 8 ans, Mathis, à l'école, mais il ne l'a pas ramené chez sa mère le 4 septembre 2011, après l’avoir eu en garde pour le week-end.
"Espoir"
Nathalie Barré, son ex-femme, extrêmement tendue, ne fera aucun commentaire. Mais Elisabeth Jouanneau, la mère de Sylvain, "garde l'espoir". Jean-Pierre Jouanneau, son époux, a tout tenté pour faire parler son fils, qui refuse de dire où se trouve Mathis.
"Je reste sur mes positions. Dès le premier jour, tout le monde m'a soupçonné d'avoir fait du mal à mon fils. Cela a créé chez moi un blocage", déclare-t-il. Véronique de Millière, son avocate, va plus loin : "La mère a une part de responsabilité dans la façon dont elle a géré la séparation et la garde". "Elle l'a poussé à bout", plaide-t-elle.
Sylvain Jouanneau a quatre jours pour avouer où se trouve son fils, qui aurait à l'heure actuelle tout juste 12 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.