"L’empereur des manuscrits" mis en examen
Gérard Lhéritier, qui rêvait d’être "l’empereur des manuscrits", a été mis en examen jeudi 5 mars, notamment pour escroquerie en bande organisée.
Il rêvait d’être "l’empereur des manuscrits", Gérard Lhéritier, 66 ans, a été mis en examen jeudi 5 mars notamment pour escroquerie en bande organisée. La justice le soupçonne d’être à la tête d’une gigantesque arnaque. Le principe, c’est de vendre à prix d’or des lettres de personnages célèbres à des particuliers, des placements qui devaient rapporter gros.
Ainsi, un manuscrit acheté par sa société était revendu en indivision à plusieurs particuliers, avec la promesse d’un rendement de 40 % au bout de 5 ans grâce à l’augmentation de la valeur du manuscrit.
18 000 personnes ont acheté des parts de manuscrits
"A partir du moment où on vous dit Beaudelaire + 15%, c’est une hérésie du point de vue de notre métier puisqu’ aucune lettre est égale à une autre, on peut parler de pratique commerciale trompeuse" explique Frédéric Castaing, président de la compagnie des experts en œuvre d’art. En 10 ans, 18 000 personnes auraient acheté des parts de manuscrits, pour un montant de plusieurs millions d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.