Marseille : l'acteur Dylan Robert mis en examen pour "assassinat en bande organisée" et "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire
L'acteur Dylan Robert, César du meilleur espoir masculin en 2019, a été mis en examen en novembre pour "assassinat en bande organisée" et "tentative d'assassinat" et placé en détention provisoire, a appris mardi 12 décembre franceinfo auprès du parquet de Marseille, confirmant une information du journal Le Monde. Le comédien de 23 ans est soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de l'adolescent Rayanne à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 2021.
De source judiciaire, Dylan Robert est soupçonné d'avoir conduit le scooter qui transportait l'auteur de l'assassinat de l'adolescent de 14 ans, dans la cité des Marronniers, dans le 14e arrondissement de Marseille, le 18 août 2021. Ce soir-là, le passager avait sorti son arme longue, de type fusil d'assaut et visé un point de guet à l'entrée de la cité, abritant la revente de stupéfiants. Les tirs avaient alors atteint Rayanne, décédé peu de temps après son admission à l'hôpital.
Selon sa famille, Rayanne était descendu acheter un sandwich pas loin de chez lui quand il a été pris pour cible par les suspects, près d'un point de deal. Deux autres mineurs avaient été blessés ce soir-là par les tirs : un autre adolescent de 14 ans et un enfant de 8 ans. Une enquête avait été ouverte pour assassinat en bande organisée. Quelques jours plus tard, plus d'une centaine de personnes avaient participé à une marche blanche en hommage à Rayanne.
L'acteur Dylan Robert "conteste vigoureusement les faits pour lesquels il est mis en examen", explique son avocate, Valérie Coriatt, mardi soir dans un communiqué consulté par franceinfo. L'avocate du suspect explique dans son communiqué qu'"il s’agit d’un dossier en cours d’information judiciaire pour lequel la présomption d’innocence doit être respectée tout comme le secret de l’instruction".
Dylan Robert a déjà été condamné à 30 mois de prison pour des vols avec violence fin janvier 2022. Il se trouvait à l'époque sous contrôle judiciaire depuis février 2021 après avoir passé 13 mois en détention provisoire à la suite de deux affaires de vol avec arme en 2017 et d'autres vols avec violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.