Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Il y a 15 ans, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré provoque la fureur de la population

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Zyed Benna et Bouna Traoré avaient 17 et 15 ans. Leur mort dans un transformateur EDF déclenchera l'une des plus grandes émeutes que la France ait connues.
VIDEO. Il y a 15 ans, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré provoque la fureur de la population Zyed Benna et Bouna Traoré avaient 17 et 15 ans. Leur mort dans un transformateur EDF déclenchera l'une des plus grandes émeutes que la France ait connues. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Zyed Benna et Bouna Traoré avaient 17 et 15 ans. Leur mort dans un transformateur EDF déclenchera l'une des plus grandes émeutes que la France ait connues.

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans et Bouna Traoré, 15 ans sont électrocutés. Ils essayaient d'échapper à un contrôle de police alors qu'ils rentraient d'un entraînement de football. "Évidemment un drame de cette nature suscite le chagrin et la douleur. Le mieux, c'est qu'une enquête nous dise exactement, et sans vouloir protéger qui que ce soit, dans quelles circonstance ces enfants se sont électrocutés et situe les responsabilités des uns et des autres", déclarait le maire de Clichy-sous-Bois Claude Dilain.

Des émeutes d'ampleur

Après leurs morts, une première nuit d'émeutes a embrasé la ville de Clichy-sous-Bois. Puis, en quelques jours, les émeutes se sont étendues au reste de la Seine-Saint-Denis puis à des communes dans toute la France. "Ces événements témoignent d'un malaise profond, certains ont provoqué des incendies dans les quartiers même où ils habitent, c'est une crise de sens, une crise de repère, c'est une crise d'identité, nous y répondrons en étant fermes, en étant justes, en étant fidèles aux valeurs de la France", déclarait alors Jacques Chirac.

Des centaines de communes touchées

Les émeutes ont touché 300 communes, 6056 interpellations ont eu lieu et 233 bâtiments publics ont été détruits ou endommagés. En 2011, la cour d'appel de Paris a prononcé un non-lieu dans le procès des deux policiers mis en cause pour non-assistance à personne en danger. En mars 2015, ces deux policiers sont à nouveau jugés, devant le tribunal correctionnel de Rennes. Ils ont été relaxés le 18 mai 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.