Le professeur anglais qui a fui avec son élève jugé coupable d'enlèvement
Le procès avait débuté le 10 juin dernier, le tribunal s'est prononcé ce jeudi et a jugé Jeremy Forrest coupable d'"enlèvement d'enfant ". En septembre 2012, il avait fui en cachette en France en compagnie de l'une de ses élèves avec qui il entretenait une relation secrète. Ils avaient été rattrapés à Bordeaux.
Mercredi, dans son réquisitoire, le représentant du parquet, Richard Barton, avait fustigé le "désir pour la chair fraîche " et la "lubricité " du professeur de 30 ans. "Vous n'avez pas à décider si c'est un pédophile mais vous pouvez considérer, étant donné ce qu'il a fait, que ce n'est peut-être pas une étiquette inappropriée pour lui ", a déclaré le procureur aux douze jurés du tribunal.
Forrest soutenu par ses proches
Appelés à la barre, les proches de Jeremy Forest ont décrit le prévenu de façon beaucoup plus positive. Ses anciens collègues ont notamment parlé de quelqu'un de doué et prêt à énormément s'investir pour faire réussir tous ses élèves.
Carrie Hanspaul, sa soeur, a souligné quant à elle que Jeremy était un homme "extrêment doux " qui "s'efforçait toujours de faire son possible pour aider les autres ".
L'adolescente de 15 ans, dont l'identité est resté inconnue, a expliqué lundi que le professeur avait tenté de la dissuader de fuir l'Angleterre, mais qu'il avait finalement décidé de l'accompagner par crainte de la voir partir seule.
Des difficultés conjugales
Le procès a tout de même mis en exergue le fait que le prévenu traversait une période compliquée de sa vie lors de sa fuite avec l'adolescente. Marié depuis 2011, Jeremy Forrest s'était renfermé et était devenu déprimé, d'après sa femme. Elle a notamment expliqué devant le tribunal comment il s'était progressivement éloigné d'elle quelques mois après leur mariage.
En détention depuis neuf mois, le professeur encourt une peine de sept années de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.