Metz : des places de parking désormais réservées aux femmes
Dans plusieurs parkings du centre-ville de Metz (Moselle), des places sont désormais réservées aux femmes, à quelques mètres de l’entrée. "Je trouve que c’est une très bonne idée de rester proche de la sortie, de l’accueil. C’est plus rassurant", commente une automobiliste. Il y a quelques semaines, un viol a été commis en pleine nuit dans le parking d’un centre commercial de la ville.
Pas suffisant ?
Les places réservées aux femmes seraient, selon le maire de Metz, François Grosdidier, une première solution. Mais dans les parkings, les premières concernées ne sont pas toujours convaincues. "Est-ce qu’il y a des caméras de surveillance ? Est-ce qu’il y a un vigile de disponible en cas de problème ?", s’interroge une femme. "Je continuerai quand même à être effrayée et à regarder derrière moi", assure une autre.
Comme en Allemagne et au Luxembourg, où les places réservées aux femmes font depuis longtemps partie du paysage, renforcer la présence et la vidéosurveillance est également un objectif pour le maire de Metz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.