Meurtre de Lola en 2022 : un procès aux assises ordonné contre Dahbia B., la principale suspecte

L'Algérienne de 26 ans sera notamment jugée pour "le meurtre d'un mineur de 15 ans accompagné ou précédé d'un viol, de torture ou d'actes de barbarie", selon le parquet de Paris.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un portrait de Lola, à Paris, le 16 novembre 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

L'affaire a suscité un émoi national. Un juge d'instruction parisien a ordonné, vendredi 15 novembre, un procès aux assises contre Dahbia B. pour le meurtre de la jeune Lola, fin 2022 à Paris, a fait savoir le parquet de Paris vendredi 15 novembre.

L'Algérienne de 26 ans, qui était en situation irrégulière et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis deux mois au moment des faits, sera jugée pour "le meurtre d'un mineur de 15 ans accompagné ou précédé d'un viol, de torture ou d'actes de barbarie, au préjudice de la jeune Lola, ainsi que pour viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie", précise la même source. Avocate de la famille de Lola, Clotilde Lepetit a salué "une instruction qui montre le sérieux et le travail qui a été consacré à ce dossier criminel hors norme".

"Des atteintes à caractère sexuel et d'autres violences"

Le 14 octobre 2022, Lola, 12 ans, avait été retrouvée sans vie dans une caisse en plastique, dans la cour intérieure de l'immeuble de la capitale dans lequel elle habitait. En cherchant sa fille, son père, gardien de la résidence, avait vu sur les images de vidéosurveillance Lola entrer dans le hall vers 15h15 avec une femme qu'il ne connaissait pas. Cette dernière était ressortie de l'immeuble vers 17 heures, tirant de lourds bagages, dont une malle en plastique. 

Lors de sa garde à vue, Dahbia Benkired avait raconté avoir "imposé [Lola] de se doucher avant de commettre sur elle des atteintes à caractère sexuel et d'autres violences ayant entraîné la mort. Elle aurait dissimulé le corps dans la caisse", avait relaté à l'époque dans un communiqué la procureure de Paris, Laure Beccuau. L'autopsie a révélé que Lola est morte asphyxiée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.