Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Oradour-sur-Glane, Werner C. se disculpe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oradour-sur-Glane, Werner. C se disculpe
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La justice allemande a inculpé la semaine passée l'ancien membre de la division Das Reich, Wermer C. pour sa participation aux massacres Oradour-sur-Glane. Arnaud Boutet, correspondant de France Télévisions en Allemagne, l'a rencontré en exclusivité.

Werner C, accusé d’avoir participé au massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, est poursuivi pour crime de guerre et inculpé pour le meurtre de 25 personnes. Agé aujourd’hui de 88 ans, l’ancien SS de la division Das Reich clame son innocence. « Je n’ai tué personne, c’est insensé ! Et puis j’aurais déposé de la paille pour incendier l’église ? Je ne sais rien de tout cela », lâche l’homme dans un soupir.   
 
Ce jour funeste de juin, 642 civils - hommes, femmes et enfants - sont exécutés dans l’église d’Oradour.Werner C. affirme qu’il n’a pu intervenir mais reconnaît avoir tout entendu : « J’ai entendu les cris des femmes et des enfants, j’ai failli m’évanouir. Je les entends encore aujourd’hui. » 
 
Pour Robert Hébras, l’un des derniers survivants de la tuerie, l’explication de Werner C. est indécente. « Cet individu en prend beaucoup trop à son aise, il va jusqu’à narguer les victimes (…). Lui n’a rien fait, il n’a rien vu… Je suis déçu par cette interview. » 
 
Le tribunal de Cologne a jusqu’à fin mars pour se prononcer sur la culpabilité de Werner C. dans le massacre d’Oradour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.