Morbihan : quatre mineurs tués, dix gravement blessés dans un accident de la route
Quatre adolescents ont été tués et dix autres gravement blessés dans un accident de la route dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h du matin, à quatre kilomètres de Rohan dans le Morbihan.
#Communiqué de @BCazeneuve suite au terrible drame de la route survenu cette nuit à #Rohan dans le #Morbihan pic.twitter.com/6VbJZRfuRG
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) August 2, 2015
Le conducteur, né en 1998, n'avait pas l'âge requis pour le permis de conduire. Le véhicule, un Berlingo Citroën, appartenait au père de l'un de ces adolescents, tous âgés de 15 à 17 ans.
"Une jeune fille et trois garçons " sont décédés, détaille le procureur de Vannes, Yann le Bris. "Les autres passagers et le conducteur lui-même ont été blessés et transportés dans différents hôpitaux de la région : Lorient, Pontivy ou Rennes. Certains le sont grièvement. Pour le moment on est extrêmement prudents, les examens sont en cours. Ce sont tous des amis qui venaient de passer une soirée ensemble ."
Une route étroite "mais pas particulièrement dangereuse" (procureur)
Les jeunes, tous mineurs, s'étaient entassés à 14 dans la voiture, un petit utilitaire Berlingo. Ils n'étaient pour la plupart pas attachés, voire pas assis, et roulaient sur une route de campagne étroite, sans marquage au sol mais "non considérée comme dangereuse " a indiqué le Préfet. "Les circonstances expliquent l’accident au-delà de la route : un nombre de personne au-delà de ce qui est autorisé dans le véhicule et un conducteur non titulaire du permis. "
L'accident à #Rohan a eu lieu sur cette petite route. 4 mineurs décédés, 10 blessés http://t.co/lKdPMA48Eg. pic.twitter.com/P5vq09qQlC
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) August 2, 2015
Perte de contrôle du véhicule
Le conducteur a perdu le contrôle du véhicule dans une descente. Le véhicule s'est retourné, il a fait plusieurs tonneaux sur une vingtaine de mètres. Les circonstances exactes du drame, et les consommations d'alcool ou de drogue ne sont pas encore connues. "Les témoins n’ont pas encore été entendus, ils sont hospitalisés et choqués. Ils seront entendus quand les médecins nous diront qu’ils sont en état d’être entendus " a conclu Yann le Bris.
Le maire de Rohan, Bernard Nizan, a dû prévenir les familles touchées par le drame. Pour lui, c'est "une catastrophe incompréhensible ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.