Cet article date de plus d'un an.

Morbihan : une femme placée sous le statut de témoin assisté, suspectée d'infanticide après la découverte des restes d'un nouveau-né

Cette mère de quatre enfants a été laissée en liberté ainsi que son mari qui a découvert les restes du nouveau-né dans le garage de leur maison dimanche.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vannes (Morbihan) (GOOGLE MAPS)

Une femme de 39 ans a été placée sous le statut de témoin assisté pour homicide volontaire après la découverte des restes d'un nouveau-né ce week-end à Lorient (Morbihan), a appris mercredi 21 juin France Bleu Armorique auprès du parquet de Vannes. Cette mère de quatre enfants a été laissée en liberté ainsi que son mari qui a découvert les restes du nouveau-né dans le garage de leur maison dimanche. 

Selon le procureur de Lorient, c'est une connaissance du couple qui a contacté le commissariat ce week-end. Il venait d'avoir au téléphone le père de famille, un ami, qui venait de lui faire part de la découverte : le corps d'un nouveau-né en décomposition caché dans un sac à dos dans son garage. Il a indiqué que sa compagne venait de lui avouer qu'elle n'avait pas fait de fausse couche en 2019 mais avait bien donné naissance à un petit garçon, mort-né selon elle et qu'elle l'avait placé dans un drap, un sac plastique puis glissé dans un sac à dos. 

Le corps du bébé retrouvé dans un sac à dos

Selon les propos de cette femme rapportés par son conjoint, les faits s'étaient déroulés en l'absence du mari, chauffeur routier et à la suite d'une grossesse non suivie médicalement. Lorsqu'ils sont arrivés dimanche, rapporte le parquet, les enquêteurs ont trouvé le père en train de creuser un trou, le corps du bébé a été retrouvé dans le sac à dos laissé dans le garage. 

Un scanner et une autopsie réalisés lundi ont pu déterminer que ce bébé était né à 40 semaines sans malformation ni traumatisme, mais qu'il portait un cordon de vêtement avec double boucle autour des cervicales. Selon le parquet, la femme a expliqué avoir voulu "revêtir" l'enfant "de quelque chose". Le mari a de son côté assuré qu'il n'était pas au courant de la grossesse. Le parquet de Vannes s'est dessaisi au profit du pôle criminel du parquet de Lorient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.