Mort de Karine Esquivillon : son mari, Michel Pialle, mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire
Michel Pialle a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire, a annoncé son avocat, vendredi 16 juin. Au terme de sa garde à vue, il a été déféré dans la matinée au palais de justice de La Roche-sur-Yon (Vendée) pour être présenté à un juge d'instruction, qui lui a signifié sa mise en examen. "Il a décidé de s'expliquer, il a donné sa version consistant à expliquer que c'est un accident", a déclaré son avocat, Antoine Ory, dans une courte allocution devant les journalistes.
Le corps de Karine Esquivillon, disparue en Vendée depuis fin mars, a été retrouvé vendredi vers 4 heures du matin. Placé en garde à vue, Michel Pialle avait avoué dans la nuit de jeudi à vendredi avoir tué son épouse. Sur ses indications, les gendarmes ont retrouvé le corps de la mère de famille au Bois Gordeau, près de Challans (Vendée).
"Il est épuisé psychologiquement, c'était une garde à vue très éprouvante sur le plan psychologique. Il est épuisé physiquement également, mais il est soulagé d'avoir pu donner sa version des faits et d'avoir pu livrer ce qu'il avait sur la conscience", a poursuivi son avocat, avant de quitter le parvis du tribunal de La Roche-sur-Yon. Quelques minutes après, Michel Pialle a quitté le palais de justice à l'arrière d'une voiture de gendarmerie.
Un coup de carabine équipée d'un silencieux
Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, la procureure de la République de La-Roche-sur-Yon explique que "Michel Pialle a indiqué avoir tué son épouse le 27 mars 2023 d'un coup de carabine 22 Long Rifle équipée d'un silencieux", à l'issue d'une quatrième audition. Il affirme n'avoir "pas vu que la carabine, qu'il prenait en photo en vue de sa mise en vente sur internet, était chargée et que le coup de fusil était parti accidentellement". Karine Esquivillon serait, selon lui, décédée "très rapidement" après avoir été blessée au flanc gauche.
"Il a indiqué qu'il avait ensuite pris peur et était allé déposer le corps de son épouse dans un terrain privé à proximité de la commune de Challans", ajoute le communiqué de la procureure. Si un corps féminin a bien été retrouvé vendredi sur le lieu indiqué par Michel Pialle, "l'autopsie aux fins d'identification formelle aura lieu le (samedi) 17 juin 2023 à l'IML [Institut médico-légal] de Nantes", précise le parquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.