Cet article date de plus de dix ans.

Mort de Margerie : un deuxième contrôleur aérien inculpé

Un deuxième contrôleur aérien russe a été inculpé ce jeudi pour violations des règles de sécurité dans l'enquête sur la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, en Russie. La veille, une contrôleur avait déjà été inculpée.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'aéroport de Vnoukovo où l'avion de Christophe de Margerie s'est écrasé le 20 octobre © Reuters-MAXIM ZMEYEV)

Après l'inculpation d'une contrôleuse aérienne russe mercredi, un deuxième contrôleur a été inculpé ce jeudi pour violations des règles de sécurité dans l'enquête sur le crash de l'avion du PDG de Total, Christophe de Margerie, le 20 octobre. Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe annonce que "le contrôleur aérien Alexandre Krouglov, accusé de violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d'au moins deux personnes, a été inculpé aujourd'hui. Il est actuellement en garde à vue ".

Mercredi, une contrôleuse aérienne stagiaire, a officiellement été poursuivie par la justice russe. Elle était chargée d'encadrer les opérations de décolalge de l'avion de Christophe de Margerie. Si leur culpabilité est prouvée, ils risquent chacun jusqu'à cinq ans de prison, selon la loi russe.

Le conducteur du chasse-neige, Vladimir Martynenko, a été placé en détention provisoire. Il avait, selon les enquêteurs, 0,6 gramme d'alcool par litre de sang au moment de l'accident. Le chef des nettoyeurs de pistes est également en détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.