Mort du PDG de Total en Russie : une contrôleuse aérienne inculpée
Une contrôleuse aérienne, qui a encore le statut de stagiaire, est officiellement poursuivie dans le cadre de l’enquête sur l’accident d’avion qui a coûté la vie à Christophe de Margerie, le 20 octobre, à Moscou sur l’aéroport de Vnoukovo. Elle était chargée d’encadrer les opérations de décollage de l’avion du PDG de Total. Le crash de l’appareil qui a heurté un engin de déneigement a fait quatre morts, le PDG de Total, les deux pilotes et une hôtesse.
Une première implication
L’enquête sur les circonstances de l’accident a abouti mercredi à une première mise en cause. Selon le Comité d’enquête russe, elle vise une contrôleuse aérienne.
"La contrôleuse aérienne stagiaire Svetlana Krisvoune, assignée à résidence, a été inculpée pour violation des règles de sécurité ayant entraîné la mort par imprudence d’au moins deux personnes."
La jeune femme, si sa culpabilité est prouvée, risque cinq ans de prison, au regard de la loi russe. Aucun détail n’a été donné par le Comité d’enquête, sur le déroulé de la nuit de l’accident, notamment sur la présence ou non du superviseur de la stagiaire lors du décollage.
Quatres autres personnes suspectées
Dans cette affaire, le conducteur du chasse-neige que l’avion du PDG de Total a percuté, est en détention provisoire pour deux mois. Deux autres suspects attendent aussi le déroulement de l’enquête derrière les barreaux. Il s‘agit du chef des nettoyeurs de piste et d’un aiguilleur du ciel. Le responsable du contrôle des vols à l’aéroport moscovite reste lui en résidence surveillée. C’est sous ce régime qu’est aussi été placée la jeune femme, aiguilleur du ciel stagiaire inculpée aujourd’hui. Le Comité d’enquête n’a pas précisé si elle allait conserver ce régime après sa mise en cause.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.