Cet article date de plus de huit ans.

Cargo à la dérive : aucune tentative de remorquage n'a pu avoir lieu dimanche matin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cargo à la dérive : aucune tentative de remorquage n'a pu avoir lieu dimanche matin
Cargo à la dérive : aucune tentative de remorquage n'a pu avoir lieu dimanche matin Cargo à la dérive : aucune tentative de remorquage n'a pu avoir lieu dimanche matin (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le golf de Gascogne, le cargo Modern Express est toujours à la dérive ce dimanche 31 janvier. France 3 fait le point sur la situation.

Le cargo Modern Express est toujours à la dérive ce dimanche 31 janvier. Vendredi et samedi, des spécialistes ont tenté à plusieurs reprises de préparer la voie à un éventuel remorquage. Sans succès. Ils vont de nouveau tenter d'intervenir ce dimanche après-midi. Mais un vent fort et des creux de plus de six mètres rendent encore délicates les opérations de secours.

L'absence d'un remorqueur

Alors le navire poursuit sa route. À 8 heures ce matin, il n'était plus qu'à 116 kilomètres des côtes aquitaines. "Il dérive avec une vitesse de cinq kilomètres par heure donc ça se compte encore en jours", rassure le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique. Pourquoi le bateau a-t-il basculé ? L'hypothèse d'un problème de cargaison est avancée depuis hier. Mal attaché, le chargement aurait pu basculer déséquilibrant ainsi le navire. Autre problème évoqué par certains experts, le retard pris dans les opérations de secours lié à l'absence permanente d'un remorqueur dans le golfe de Gascogne. Aucune tentative de secours n'a pu avoir lieu ce matin.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.