: Vidéo Le redressement du "Concordia", un espoir pour les habitants de l'île du Giglio
Les opérations sur l'épave du paquebot, qui ont débuté lundi, ravivent aussi la douleur des proches des victimes.
Les opérations de redressement de l'épave du Costa Concordia ont débuté, lundi 16 septembre. Rassemblés sur le petit port de l'île du Giglio, les habitants scrutent le moindre mouvement du paquebot, échoué sous leurs yeux depuis janvier 2012. Ils ont hâte que leur petit paradis retrouver sa sérénité.
"Je regarde ça sans émotion, mais avec satisfaction. Je veux juste qu'elle disparaisse", dit un premier. "J'attends de voir ce qu'il va se passer, s'ils réussissent. A moins qu'il y ait un désastre, et là, ce serait un drame pour toute l'île", confirme un autre.
Les caméras du monde entier sont de nouveau braquées sur l'épave. Une médiatisation qui ravive la douleur des proches des 32 victimes du naufrage. Alain Litzler a perdu sa fille et son gendre. "J'ai toujours l'impression de les entendre crier. Je les vois en permanence", confie-t-il. "Je fais de nouveau des cauchemars. J'ai du mal à dormir."
Une fois ramené en position verticale, le Costa Concordia sera remis à flot et remorqué vers un chantier de démolition, sans doute pas avant le printemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.