Cet article date de plus de neuf ans.

Neige en Rhône-Alpes : retour à la normale sur les routes

Après un samedi cauchemardesque sur les routes de Rhône-Alpes à cause de la neige et des départs en vacances, l'A43 a rouvert et la circulation est normale dimanche matin. Un millier de personnes ont passé la nuit dans des centres d'hébergement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (L'autoroute A43 samedi © Maxppp)

La situation est bien plus calme ce dimanche. La météo est marquée par une accalmie temporaire, au lendemain d'une vigilance orange neige et verglas pour cinq départements de la région alpine. Cela devrait permettre à tous les vacanciers de rejoindre enfin tranquillement les stations de ski.

Samedi, les trois principales autoroutes permettant de rejoindre les stations alpines depuis Lyon via Annecy, Chambéry et Grenoble - l'A40, l'A43 et l'A48 - ont été coupées à tour de rôle lors de ce chassé-croisé. Jusqu'à 230 km de bouchons ont été constatés. Dans la journée, un TER est resté bloqué plusieurs heures entre Gap et Grenoble. Les passagers ont été évacués.

La route a été très longue pour les vacanciers ce samedi : exemple sur la voie rapide de Chambéry, reportage Nicolas Peronnet

Une nuit dans des centres d'hébergement 

L'A43, la dernière à réouvrir, a rouvert dans la nuit de samedi à dimanche à 4h du matin. Dimanche matin la circulation était à nouveau normale.

Des centres d'hébergement d'urgence ont ouvert en soirée samedi dans des communes du nord-Isère bordant l'A43 : Saint-Quentin-Fallavier, Bourgoin-Jallieu, L'Isle d'Abeau et La Tour du Pin. Un millier de personnes y ont été accueillies. Selon le reporter de France Bleu Isère ils étaient près de 500 rien qu'à Bourgoin-Jallieu. 

Dans l'un des centres d'hébergement de Bourgoin-Jalieu, au palais des sports Sébastien Chanove, sur France Bleu Isère
"15 heures dans la voiture" - Témoignages au micro de Sébastien Chanove sur France Bleu Isère
Cédric Pichard, président de l'unité locale de la Croix Rouge pour le Nord Isère. Il a coordonné l'accueil des automobilistes au Palais de sports de Bourgoin-Jallieu

A lire aussi ►►► Automobilistes coincés en Rhône-Alpes : "C'est la fin du cauchemar"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.