Cet article date de plus d'un an.

Baïnes : bientôt une carte pour se tenir au courant ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Baïnes : bientôt une carte pour se tenir au courant ?
Article rédigé par France 2 - H. Puffeney, E. Delevoye, O. Labalette, O. Feniet, L. Feuillebois
France Télévisions
France 2
En France, les baigneurs sont appelés à la plus grande vigilance tout ce week-end en raison d’un risque maximal de baïnes. En apparence inoffensifs, ces courants puissants piègent et emmènent les baigneurs au large. Ils sont à l’origine de près de 80 % des noyades survenues dans le Sud-Ouest.

La baignade est interdite sur beaucoup de plages ce week-end, notamment en Nouvelle-Aquitaine, à cause du risque de baïnes, des cuvettes formées par des bancs de sable. Les sauveteurs repèrent ces phénomènes grâce à la marée et la force du vent. Pour mieux les comprendre, ils se sont lancés dans une expérience. Ils notent chacune de leurs interventions sur une tablette avec pour objectif d’avoir une grande base de données. Avec cette étude, les secours pourront mieux s’organiser. 

Mettre en place une cartographie 

Les scientifiques veulent aussi créer un système d’alerte, comme celui des avalanches en montagne. “Ce qu’on peut envisager, c’est de mettre en place des alertes, basées sur différentes cartographies de risques sur le littoral”, explique Jeoffrey Dehez, chargé de recherches à l’Inrae. Les résultats définitifs de l’étude, menée par les sauveteurs, sont attendus dans un peu plus d’un an. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.