Onze personnes d'une famille niçoise seraient parties faire le djihad en Syrie
Une enquête préliminaire a été ouverte mardi par la section anti-terroriste de Paris, c'est un proche qui a prévenu la justice. Au total onze personnes de la même famille niçoise sont concernées : trois couples, un adulte isolé, et quatre enfants, dont un nourrisson, selon France Beu Azur.
L'un des grand-pères, catastrophé, témoigne dans le journal La Croix . Il a appris la nouvelle via Facebook dans un message : sa fille de 27 ans et son époux se félicitent d'avoir rejoint la Turquie avec leurs deux enfants, âgés de quatre et six ans. Leur destination finale : la Syrie, pour faire le djihad. Dans un autre message, le couple indique son arrivée sur le sol syrien.
A lire aussi ►►► Films, Internet, jeux vidéo : les nouvelles armes de recrutement du djihad
"On ne peut rien faire de plus sur un plan légal"
A Nice, c'est l'effondrement pour les autres membres de la famille. Le journal La Croix cite le grand-père : "Les autorités turques ont localisé Andrea et les enfants à Antyaka, à la frontière avec la Syrie, mais on m’affirme qu’on ne peut rien faire de plus sur un plan légal, s’étrangle le grand-père, car on ne peut rien, juridiquement, à l’encontre d’une famille partie faire un voyage en Turquie…"
Selon Nice Mati n, la famille a été reçu mardi soir par Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice. Il évalue le nombre de départ d'Azuréens pour le djihad à cent depuis le début de l'année, et demande davantage de fermeté de l'Etat. A la mairie de Nice une cellule d'écoute téléphonique est ouverte 24h sur 24 (04.97.13.56.00) pour recueillir tous les témoignages concernant ces départs pour le djihad.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.