Cet article date de plus d'un an.

Paris : la porte du domicile d'un couple juif incendiée dans le 20e arrondissement

L'auteur présumé des faits, qui se sont déroulés le jeudi 19 octobre, s'est rendu de lui-même selon le parquet de Paris. Il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique, sa garde à vue reprendra à sa sortie.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un véhicule des sapeurs-pompiers de Paris (Illustration). (DANIEL FOURAY / MAXPPP)

La porte du domicile d'un couple d'octogénaires de confession juive a été incendiée, jeudi 19 octobre, dans le 20e arrondissement de Paris, a appris France Bleu Paris. "De l'essence a été jetée" sur la porte, où se trouvait une mezouza, un parchemin de bienvenue dans la religion juive, écrit en hébreu, décrit le maire du 20e arrondissement, Eric Pliez.

Une enquête ouverte pour "dégradations commises en raison de la religion"

Le parquet de Paris confirme auprès de France Bleu Paris que l'auteur des faits s'est rendu de lui-même aux forces de l'ordre. Il a été placé en garde à vue avant d'être conduit à l'infirmerie psychiatrique, la garde à vue reprendra à sa sortie. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, vendredi 20 octobre, pour "dégradations commises en raison de la religion et par moyen dangereux pour les personnes".

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Anne Hidalgo "condamne avec la plus grande fermeté cet acte antisémite ignoble". Le maire du 20e arrondissement dénonce, de son côté, "le geste malheureux d'un déséquilibré, mais c'est de fait un acte antisémite [...] et il faut le condamner comme tel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.