Cet article date de plus de cinq ans.

Fragilisé, Christophe Castaner reste soutenu à la tête de l'État

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Fragilisé, Christophe Castaner est soutenu par l'exécutif
Fragilisé, Christophe Castaner est soutenu par l'exécutif Fragilisé, Christophe Castaner est soutenu par l'exécutif (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christophe Castaner a été entendu mardi 8 octobre par des députés après la tuerie perpétrée par un fonctionnaire radicalisé. Il a reconnu des "dysfonctionnements graves" et a évoqué une quarantaine d'individus radicalisés dans la police et suivis.

Christophe Castaner a entamé mardi 8 octobre une série d'auditions. Il sera entendu jeudi au Sénat et la semaine prochaine par la commission des Lois de l'Assemblée. Cet après-midi, il a été interrogé durant deux heures. Le ministre de l'Intérieur a répondu dans un registre plutôt technique et précis. Il admet des dysfonctionnements sérieux, une faille grave.

"J'ai dit la vérité"

Éric Ciotti (LR) a sonné la charge : "Vos propos hâtifs ont altéré la crédibilité de votre fonction. Est-ce que vous regrettez d'avoir parlé si vite ?" "Je suis intimement convaincu de ce que j'ai dit. J'ai dit la vérité concernant le dossier administratif de l'individu", a répondu le ministre.

Sa parole est écornée. Et ce n'est pas la première fois depuis un an. Il est fragilisé. Édouard Philippe l'a défendu à l'Assemblée nationale. Et Emmanuel Macron l'a soutenu en le laissant seul décorer à titre posthume les victimes de la tuerie à la préfecture de police de Paris. Le chef de l'État ne donnera pas raison à l'opposition et déteste trancher au cœur de la polémique, donc Christophe Castaner gardera son poste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.