Banlieue : un policier de la BAC témoigne
Comment les policiers réagissent-ils aux nombreuses manifestations de soutien, suite à l'affaire Théo ? France 2 a recueilli le témoignage d'un agent de la BAC de la Seine Saint-Denis. Cela fait dix ans qu'il est sur le terrain. Il raconte les insultes au quotidien, et reconnait également que parfois, ses collègues dérapent.
La violence, ce policier la connait. Nous l'appellerons Marc. Après dix ans de patrouille dans une cité de Seine-Saint-Denis, elle est son quotidien. Chaque jour, il effectue en moyenne une dizaine d'interpellations, dont certaines sont brutales. "Si un individu ne veut pas se faire interpeller, on va faire quoi ? On va lui dire 'bon ok très bien monsieur, on repassera la prochaine fois on va vous laisser repartir' ? On fait l'usage de la force strictement nécessaire", explique Marc.
Un climat de tension permanente
"Récemment, on a interpellé un individu dans la cité qui vendait du cannabis confie le policier. Et quand on a voulu le ramener, il faisait sombre, il a commencé à y avoir des jets de pierre, il nous faisait face, et il ne voulait pas venir avec nous, donc on l'a mis au sol tout simplement." Un climat de tension permanente qui peut, comme Marc le reconnait, parfois mener à des dérapages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.