Seine-Saint-Denis : cinq policiers de la BAC de Stains mis en examen et l'un d'eux écroué
Ces membres de la brigade anticriminalité de cette ville de Seine-Saint-Denis sont soupçonnés d'avoir délesté des dealers de leur argent et leur marchandise.
Cinq policiers de la brigade anticriminalité (BAC) de Stains (Seine-Saint-Denis) ont été mis en examen, vendredi 27 mars, quatre d'entre-eux pour "faux" et "vol", et le dernier, placé en détention provisoire, pour "association de malfaiteurs en vue de se livrer au trafic de stupéfiants".
Des perquisitions en dehors du cadre judiciaire
Six policiers avaient été interpellés entre lundi et mardi par l'Inspection générale de la police nationale, mais la garde à vue de l'un d'entre eux a été levée mercredi. Aux quatre fonctionnaires mis en examen mais pas écroués, on reproche essentiellement d'avoir établi de faux procès-verbaux, et pour certains des vols. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
A des degrés différents, la justice reproche à ces cinq policiers d'avoir "ciblé" des trafiquants de drogue pour les voler et revendre la marchandise. Ils se seraient aussi livrés à des "perquisitions à la mexicaine", expression qui désigne des perquisitions en dehors de tout cadre légal, ainsi qu'à des violences et des menaces, notamment sur un commissaire. Selon une source proche de l'affaire citée par l'AFP, les mis en cause n'avaient "jamais fait parler d'eux" et "avaient même ramené de belles affaires".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.