Cet article date de plus de cinq ans.

Disparition de Steve : "Ce n'est pas une priorité" des pouvoirs publics, dénonce l'avocate des 85 plaignants

Marianne Rostan, l'avocate d'un groupe de plaignants, a jugé sur franceinfo que les autorités ne faisaient pas de cette dispariation une "priorité". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La loire devant un tag "Steve", le 18 juillet.  (OLIVIER LANRIVAIN / MAXPPP)

Un mois après la disparition de Steve Maia Caniço, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a demandé des explications au ministère de l'Intérieur et 85 personnes ont déposé une plainte collective contre X pour "mise en danger d'autrui" et "violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique". Leur avocate, Marianne Rostan, a expliqué à franceinfo que "ce n'est pas une priorité, ça me semble assez évident au regard de l'absence de réactions et de communication du côté des pouvoirs publics".

"On tourne en rond" 

Selon l'avocate, "on n'a pas l'impression que ce soit une affaire qui leur semble très grave ou très sérieuse. J'espère que le déroulement des investigations va faire prendre conscience de la gravité de ce qu'il s'est passé le soir du 21 juin à Nantes". Selon elle, "on tourne un peu en rond. Pour l'instant, il y a eu assez peu de réactions politiques et d'informations communiquées de la part du parquet. C'est peut-être pour ça que la maire a décidé de s'adresser à Christophe Castaner".

La volonté des proches de Steve et de toutes les personnes présentes est de continuer à se mobiliser jusqu'à ce qu'on obtienne des réponses et des explications sur le déroulement de cette opération

Marianne Rostan

à franceinfo

Marianne Rostan ajoute qu'elle a "hésité à porter plainte également pour 'non assistance à personne en danger' mais j'avais très peu d'éléments au moment du dépôt de plainte". Depuis, il y a eu des vidéos publiées par le site Libération explique-t-il. "On entend plusieurs jeunes indiquer aux forces de l'ordre qu'il y a des personnes qui sont tombées dans la Loire. L'enquête devra déterminer si les forces de l'ordre présentes ont fait tout le nécessaire pour leur porter secours".

Les chances pour que Steve soit toujours en vie sont de plus en plus minces selon l'avocate. Selon elle, les éléments il est probable que Steve ait "chuté dans la Loire et c'est pour ça que son père a indiqué qu'on recherche le corps", conclut-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.