Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Émeutes après la mort de Nahel : 2 700 signalements ont été reçus sur la plateforme Pharos

Deux mois après les émeutes qui ont embrasé plusieurs villes de France après la mort du jeune Nahel à Nanterre, plusieurs dizaines d'enquêtes sont en cours.
Article rédigé par Margaux Stive
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des émeutiers dispersés par la police à Paris le 2 juillet 2023. Photo d'illustration (LUDOVIC MARIN / AFP)

À partir du 27 juin, date de la mort de Nahel lors d'un contrôle policier à Nanterre, et pendant les émeutes des jours suivants, la plateforme Pharos a reçu quelque 2 700 signalements : des vidéos de pillages, d'incendies ou de dégradations, repérés et dénoncés par des internautes sur cette plateforme du ministère de l'Intérieur, a appris lundi 28 août franceinfo de sources concordantes.

Ces signalements ont permis l'interpellation de possibles émeutiers : 32 personnes ont été arrêtées ces dernières semaines, dont certaines ont déjà été condamnées à des peines de prison ou placées sous bracelet électronique. Elles ont été repérées et identifiées grâce à des signalements de citoyens qui ont fait remonter au ministère de l'Intérieur des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, montrant des images de magasins pillés, d'écoles ou de commissariats incendiés. Au total, une centaine d'enquêtes ont été ouvertes, notamment pour les faits les plus graves.

Près de 2 000 condamnations déjà prononcées

En parallèle, la police nationale déclare avoir interpellé, depuis la fin des émeutes, 350 personnes partout en France, et ce chiffre doit encore augmenter dans les prochaines semaines puisque de nombreuses enquêtes sont encore en cours.

Ce chiffre s'ajoute aux quelque 4 000 personnes interpellées en flagrant délit pendant les émeutes. Parmi elles, près de la moitié ont déjà été jugées et condamnées à des peines lourdes : presque neuf mois de prison en moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.