L'IGPN a été saisie après la diffusion de messages racistes par un policier sur Telegram
Un policier militant d'Eric Zemmour dans le viseur de l'IGPN. L'Inspection générale de la police nationale a été saisie après la diffusion sur Telegram par un policier de messages racistes et de fichiers de police confidentiels, publiés cette semaine par Mediapart, a annoncé, vendredi 6 janvier, le parquet de Créteil, sollicité par l'AFP.
Entre août et novembre 2022, ce fonctionnaire en poste au commissariat du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) publiait régulièrement des messages sur un canal Telegram animé par des membres de l'extrême droite du Québec. Dans ce groupe, le gardien de la paix publiait des photos de personnes qu'il avait interpellées ou qu'il gardait au commissariat, précisant les motifs de leur garde à vue ou leurs antécédents judiciaires.
Des messages racistes contre des personnes mortes
Ce membre du parti Reconquête d'Eric Zemmour accompagnait ses messages de commentaires insultants, péjoratifs ou racistes, qualifiant notamment deux personnes mortes lors d'un accident de la route de "babouche-man" ou de "babouins".
Ces messages ont été révélés le mois dernier par un groupe anti-fasciste de Montréal, qui avait infiltré le groupe Telegram, et relayés par Mediapart. La préfecture de police de Paris a effectué un signalement à la justice, et l'IGPN a été saisie par le parquet de Créteil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.