Cet article date de plus de quatre ans.

L'usage de la force par la police doit être toujours "proportionné et maîtrisé", rappelle Christophe Castaner

Le ministre de l'Intérieur est à nouveau critiqué alors que les accusations de violences et de bavures policières se multiplient.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des membres des forces de l'ordre mobilisés le 9 janvier 2020 à Paris lors d'une journée de manifestations contre la réforme des retraites. (VALENTINE ZELER / HANS LUCAS)

Confronté à une nouvelle vague d'accusations de violences et de bavures policières, Christophe Castaner rappelle les fondamentaux. Samedi 11 janvier en ouverture d'une conférence citoyenne organisée place Beauvau, le ministre de l'Intérieur a expliqué que l'usage de la force devait être toujours "proportionné et maîtrisé".

Cet usage de la force doit être, en toutes circonstances, même face aux insultes, même face aux projectiles, aux coups, à la brutalité, proportionné et maîtrisé. Jamais excessif, encore moins gratuit. Il en va de l'honneur de la police, et du sens de sa mission.

Christophe Castaner

L'usage de la force est pour les policiers et gendarmes "une lourde responsabilité", a insisté Christophe Castaner, soulignant également que Français et forces de sécurité avaient besoin de "confiance mutuelle, durable".

"J'ai conscience que cette relation a pu être affectée par les mois difficiles que nous avons traversés", a dit Christophe Castaner, en faisant référence au mouvement des "gilets jaunes", mais aussi à "des évènements plus récents", comme la mort d'un livreur à Paris après un contrôle. Ce décès, comme les images largement diffusées sur les réseaux sociaux montrant des interventions policières, notamment un tir de LBD à bout portant au cours des manifestations contre la réforme des retraites de jeudi, ont relancé les accusations de bavures et violences policières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.