Nouvel An : plus de 1 000 mortiers d'artifice saisis dans le Grand Est et à Marseille

L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport de ces feux d'artifice sont interdits par arrêté préfectoral jusqu'au 3 janvier 2024 dans certains départements.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une voiture de police à Marseille (image d'illustration). (NELLY ASSENAT / FRANCE-BLEU PROVENCE)

Plus de 1 000 mortiers d'artifice ont été saisis ces derniers jours dans le Grand Est et à Marseille, a appris vendredi 29 décembre franceinfo de source policière. Une personne a été placée en garde à vue. Mercredi 26 décembre, 800 mortiers avaient été saisis à Strasbourg. Le lendemain, à Marseille, 537 bâtons d'artifice ont été saisis dans la soirée. À la vue des policiers de la Bac, es suspects ont pris la fuite et abandonné leurs cartons. L'un des fuyards a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer. Son scooter, déclaré volé, a également été saisi.

Jeudi après-midi, un contrôle routier a été mis en place à Mulhouse (Haut-Rhin), avec pour objectif de rechercher des mortiers. 67 véhicules ont été contrôlés, pour un total de 25 fusées de mortier, 20 pétards et 208 bâtons. Un peu plus tard, sur un renseignement, les policiers ont perquisitionné la chambre d'un adolescent, soupçonné d'en vendre sur Snapchat. 348 artifices ont été saisis.

Dans le Bas-Rhin, à Sélestat, des policiers ont été informés jeudi après-midi de l'utilisation d'artifices sur la voie publique. Sur place se trouvaient quatre personnes et des débris. Dans le coffre de leur voiture, les policiers ont trouvé 174 pièces d'artifices. Les mis en cause ont reconnu revenir d'Allemagne, où ils avaient acheté les artifices. 

L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport de ces feux d'artifice sont interdits par arrêté préfectoral jusqu'au 3 janvier 2024 dans ces trois départements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.