Béziers : polémique autour de la promotion des armes à feu pour les policiers municipaux
Le maire Robert Ménard vient d'autoriser la police municipale à s'équiper de pistolets automatiques, et a prévenu les habitants par des affiches au slogan provocateur.
Difficile de les rater. Des grandes affiches municipales avec un pistolet 7.65 automatique, flanqué d'un drapeau français et d'un slogan choc : "Désormais, la police municipale a un nouvel ami". "J'aurais vu un policier souriant, protecteur, cela aurait été plus sympathique", ironise une passante devant l'affiche. Les 60 policiers municipaux de Béziers seront en effet équipés d'armes à feu d'ici à l'été.
Le gouvernement désapprouve
Une mesure et une communication qui ont moyennement plu au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve : "Faire des armes le meilleur ami [des policiers], avec tout ce que cela véhicule de provocation, d'incompréhension de ce que sont les valeurs de la République, c'est irresponsable dans le contexte."
Le maire de Béziers juge quant à lui que cette décision est "rassurante. [...] Ce qui est anxiogène, c'est de voir un Premier ministre se faire accueillir à coups de kalachnikov dans un déplacement officiel à Marseille".
Reste à voir si les habitants se sentent maintenant mieux protégés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.