Cet article date de plus de trois ans.

Police : une réserve opérationnelle composée de citoyens ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Police : une réserve opérationnelle composée de citoyens ?
Police : une réserve opérationnelle composée de citoyens ? Police : une réserve opérationnelle composée de citoyens ?
Article rédigé par France 2 - D.Sébastien, J-P. Rivalain, P.Fivet
France Télévisions

Le gouvernement envisage plusieurs options pour renforcer la police. L’une d’elle pourrait consister à faire appel à des citoyens pour épauler les forces de l’ordre en créant une réserve opérationnelle. 


Les forces de police manquent parfois de soutien aux yeux du gouvernement qui cherche à trouver comment leur venir en aide. Pour cela, l’hypothèse de la mise en place d’une réserve opérationnelle(Nouvelle fenêtre) est envisagée. Les volontaires, sélectionnés parmi la société civile, seraient formés afin de disposer d’environ 30 000 réservistes en France.
 

Une éventualité qui divise

Cette potentielle réserve opérationnelle fait débat parmi la population. Certains ne sont pas contre l’idée, d’autres réclament certaines conditions. "Ça doit être très strictement encadré, les personnes doivent être vraiment formées", demande une passante mardi 26 janvier. Une autre a peur de certaines dérives. "Autant aider les forces de l’ordre à faire des petites missions, avec grand plaisir. Autant me retrouver armée et jouer les cowboys dans la rue, pas du tout", s’inquiète-t-elle. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.