Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : certains restaurants rouvrent pour accueillir les salariés du BTP

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : certains restaurants rouvrent pour accueillir les salariés du BTP
Coronavirus : certains restaurants rouvrent pour accueillir les salariés du BTP Coronavirus : certains restaurants rouvrent pour accueillir les salariés du BTP (france 2)
Article rédigé par France 2 - N.Bidard, B.Véran, T.Le Hec, J.Pires
France Télévisions
France 2

Alors que la plupart des restaurants sont encore fermés en France en raison de la crise sanitaire, certains ont obtenu l’autorisation d’ouvrir pour accueillir des salariés du BTP. Une aubaine pour ces travailleurs aux conditions de travail difficiles. 


L’heure du déjeuner sonne sur le chantier en cours à Saran dans le Loiret. Plutôt que de pique-niquer dans le froid, depuis le 13 janvier, ces employés du BTP se rendent dans la pizzeria Signorizza qui a obtenu l’autorisation de les accueillir. Un menu négocié à 12 euros qui leur permet de profiter d’une réelle pause conviviale et agréable. "C’est l’hiver, les températures sont quand même fraîches donc on apprécie au moins ne serait-ce qu’une heure au chaud", se réjouit Yohann Giardina, salarié du BTP.
 

Les finances des restaurants toujours dans le rouge

Cette réouverture partielle du restaurant permet de servir en moyenne une vingtaine de couverts quotidiennement, contre 120 habituellement. Le manque à gagner reste conséquent pour la pizzeria qui a été forcée d’engager une serveuse pour assurer le service. "Clairement, je n’ai pas gagné de l’argent dans cette opération", reconnaît le gérant Rodolphe Neveux. "On n’a pas fait ça pour l’argent, on a fait ça pour être dans une action un petit peu solidaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.