Que sont les mortiers d'artifices ?
Sur une vidéo amateur tournée le 12 septembre 2020 dans le 19e arrondissement de Paris, on peut voir des jeunes s'affronter en pleine rue avec des mortiers d'artifices. Une enquête est en cours.
Le samedi 12 septembre, des tirs de mortier ont éclaté en pleine journée dans le 19e arrondissement de Paris (Ile-de-France). "Ce n'est pas deux bandes rivales, c'est le quartier de Belleville, des jeunes qui se sont amusés à se lancer des pétards, ça n'a rien à voir avec un conflit", dit un jeune habitant du quartier. La scène a vivement choqué les riverains. L'un d'entre eux témoigne de manière anonyme : "Comme il y a des enfants autour qui étaient accompagnés de leurs parents, ça créé une sorte de panique".
Une augmentation du nombre de tirs de mortier
Thierry Clair, délégué du syndicat Unsa police, visionne les images : "Il y a des tirs de mortier, on vient d'en voir deux. Ce sont des tubes en plastique ou en métal dans lequel l'artifice est placé. Ce n'est pas quelque chose de nouveau, ça existe depuis une vingtaine d'années". Depuis plusieurs années, Thierry Clair constate une augmentation de tirs de mortier entre bandes rivales ou à l'égard des pompiers ou de la police. Selon ce syndicat de police, la diffusion massive de ces images sur les réseaux sociaux expliquerait cette utilisation plus régulière. Malgré les risques de blessures ou des brûlures, plusieurs sites français ou étrangers proposent des mortiers d'artifices à des prix abordables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.