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Radars embarqués : une privatisation des contrÎles dÚs janvier

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Radars : une privatisation des contrĂŽles dĂšs janvier
Radars : une privatisation des contrĂŽles dĂšs janvier Radars : une privatisation des contrĂŽles dĂšs janvier (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle donne pour les radars embarqués. Ce ne sont plus les gendarmes qui effectueront les contrÎles. Ils seront donc sous-traités à des sociétés privées.

Au volant des voitures radars, jusqu'Ă  prĂ©sent des gendarmes ou policiers en uniformes. En janvier, cela va dĂ©sormais changer. La conduite de ces vĂ©hicules sera confiĂ©e Ă  des entreprises privĂ©es. Les conducteurs sont partagĂ©s. "Je ne suis pas d'accord, c'est l'État qui doit s'occuper de ça", explique un automobiliste. "Si les contrĂŽles sont vraiment rĂšglementĂ©s d'accord", juge un autre.

Un nombre de flashs qui devrait augmenter

Objectif du gouvernement : rĂ©affecter les forces de l'ordre Ă  d'autres missions, car ces vĂ©hicules transmettent automatiquement les excĂšs de vitesse. "La fonction des policiers et des gendarmes dans la voiture, actuellement elle est trĂšs rĂ©duite. Nous devons mieux utiliser leurs compĂ©tences", prĂ©cise Emmanuel Barbe, DĂ©lĂ©guĂ© interministĂ©riel Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Autre intĂ©rĂȘt : optimiser l'usage de ces radars mobiles. Ce sont 319 vĂ©hicules aujourd'hui, qui ne fonctionnent en moyenne qu'1h13 par jour. Avec des entreprises privĂ©es, le nombre de flashs devrait donc grimper, ce que dĂ©plorent les associations d'automobilistes, mais pas les dĂ©fenseurs de la sĂ©curitĂ© routiĂšre. Le gouvernement assure que les sociĂ©tĂ©s privĂ©es ne seront pas rĂ©munĂ©rĂ©es au nombre d'excĂšs de vitesse constatĂ©s.  

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