Radars : signaler n’est pas frauder pour la Cour de cassation
Cette décision de la Cour de cassation fait polémique. Le groupe d’automobilistes qui signalait dans l’Aveyron la position des radars sur les routes a été relaxé.
Depuis plusieurs années, c’est devenu un réflexe chez certains automobilistes de s’informer sur la présence de radars sur son trajet via une page Facebook dédiée. Les signaler aussi dès qu’on les aperçoit. Une habitude qui avait valu à ses initiateurs d’être condamnés en justice. La Cour de cassation les a finalement relaxés. Logique aux yeux de leur avocat.
Des pages Facebook dédiées
Pour la Cour de cassation, détecter les radars à l’aide d’appareils embarqués reste prohibé. Mais signaler la présence de contrôles n’est pas interdit par le code la route. En quelques années, ces pages ont fleuri sur les réseaux sociaux. Dans chaque département ou presque, des utilisateurs avertissent de la présence de radars. Une entraide précieuse aux yeux de certains conducteurs. D’autres préfèrent éviter tout risque de se faire prendre. Une décision de justice qui va à l’encontre du travail de la police selon les associations de lutte contre les violences routières.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.