Cet article date de plus d'un an.

Détention d'un policier à Marseille : Sylvain Maillard "certain" que Gérald Darmanin dira aux syndicats de policiers qu'il est "normal que la justice passe"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le président du groupe Renaissance à l'Assemblée a souligné l'importance d'avoir une justice "indépendante", alors que l'incarcération d'un policier à Marseille soulève de vives critiques parmi les forces de l'ordre.

Face aux organisations syndicales de policiers, Gérald Darmanin "redira le même message, j'en suis certain, en disant 'c'est normal que la justice passe', la justice est la même pour tous", avance le président du groupe Renaissance à l'Assemblée, Sylvain Maillard, jeudi 27 juillet sur franceinfo. Le ministre de l'Intérieur reçoit ces organisations à 20h, alors que se poursuit la fronde de certains policiers contre le placement en détention provisoire de l'un des leurs, soupçonné de violences contre un jeune homme de 21 ans en marge des émeutes de début juillet.

L'incarcération de ce fonctionnaire a fait aussi réagir le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux. Dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France, dimanche soir, il a notamment déclaré qu'"avant un éventuel procès, un policier n'a pas sa place en prison". "Je crois qu'il a tort", affirme Sylvain Maillard.

>> Policier incarcéré à Marseille : le gouvernement "doit prendre ses responsabilités", estime le secrétaire général de la CGT-Intérieur-Police

"Ce qui est important, c'est que la justice soit indépendante et qu'elle puisse décider librement", pointe-t-il. Gérald Darmanin, lui, est resté silencieux depuis cette sortie du patron de la police nationale. Il n'a pas non plus réagi au témoignage sur Konbini du jeune homme au cœur de l'affaire. Sur cette vidéo, il apparaît défiguré, et lâche, face caméra : "Je sais que je n’aurai plus la même vie qu’avant".

Faut-il que Gérald Darmanin s'exprime aussi à propos de ce témoignage ? "Je ne sais pas si à chaque fois qu'il y a une vidéo, aussi brutale qu'elle soit, il faut qu'il y ait un commentaire politique", élude le chef de file des députés Renaissance. Pour lui, "quand il y a ce type de vidéo ou un autre fait, il est normal que la justice se prononce, et il faut laisser la justice sereinement se prononcer". Au passage, il appuie les forces de l'ordre : "j'ai toujours soutenu, et je soutiendrai toujours les policiers et gendarmes qui font un travail extrêmement difficile", clame-t-il.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.