La préfecture de police de Paris saisit l'IGPN après une vidéo montrant des policiers asperger de gaz lacrymogène un homme sans domicile
Les policiers impliqués seront suspendus lorsqu'ils auront été identifiés, assure la préfecture de police.
La préfecture de police de Paris a annoncé, vendredi 15 juillet, saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo. Elle montre un équipage de police asperger de gaz lacrymogène un homme seul dans une rue du Bourget (Seine-Saint-Denis), le 15 juillet, autour de 4 heures du matin.
Selon cette vidéo, authentifiée par les informations des Révélateurs de France Télévisions, cet homme, sans domicile fixe, a été aspergé de gaz lacrymogène par l'équipage de police après avoir jeté des objets sur les passants. Sur les images, la voiture recule pour arriver à hauteur de l'homme. La victime paraît calme avant d'être aspergée. Les policiers repartent immédiatement, tandis que l'homme se met à crier, les mains sur le visage, avant de s'écrouler.
Les policiers ne sont pas revenus lui porter assistance. Un homme, qui préfère rester anonyme, mais interrogé par les Révélateurs, a filmé toute la scène depuis un appartement voisin.
**VIOLENCES POLICIERES**
— Les Révélateurs de FranceTV (@RevelateursFTV) July 15, 2022
Un SDF a été gazé ce 15/07 vers 4h du matin par des policiers au Bourget, en marge des festivités.
Cette vidéo est authentique.
La journaliste @marionhuguet21 a discuté avec le témoin qui a filmé la scène.
Sa version des faits
cc @France3Paris pic.twitter.com/ie3HDH2YMm
La préfecture de police de Paris assure que les policiers impliqués seront suspendus après avoir été identifiés. Le maire du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, demande l'ouverture d'une enquête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.