Maurice Papon, le visage des périodes sombres de l'histoire française
Maurice Papon était préfet de police à l'époque du massacre du 17 octobre 1961. Son nom est pour toujours associé à cette fracture, mais également à la collaboration et au régime de Vichy.
Le nom de Maurice Papon a refait surface samedi 16 octobre. Dans un communiqué, d'Emmanuel Macron l'a désigné comme responsable du massacre du 17 octobre 1961. Il y a 60 ans, le préfet de police Papon ordonnait la répression féroce du rassemblement des Algériens. Alors que 30 000 d'entre eux manifestaient pacifiquement, des dizaines ont été tués, certains, jetés dans la Seine.
Condamné à 10 ans de prison en 1997
La carrière de Maurice Papon traverse 40 ans d'histoire : sous le maréchal Pétain d'abord, puis sous la présidence de Charles de Gaulle, et celle de Valéry Giscard d'Estaing. Le préfet a été décoré et bien noté, quel que soit le régime. Il fut également ministre du Budget, avant d'être rattrapé par son passé. En 1997, il a été condamné à 10 ans de prison pour crime contre l'humanité, pour avoir participé à la déportation de centaines de Juifs vers Auschwitz. Il sera finalement libéré après trois ans de prison, en raison de son état de santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.