Cet article date de plus de quatre ans.

"Nous attendons des actes judiciaires forts" : la sœur d’Adama Traoré explique pourquoi elle ne veut pas rencontrer la ministre de la Justice

Assa Traoré, la sœur d’Adama, mort en 2016 lors d’une interpellation, organisait ce matin une conférence de presse. Elle appelle notamment à un rassemblement samedi.

Article rédigé par Gaële Joly - Fabien Gosset
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Assa Traoré, le 9 juin 2020, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Après quatre ans de combat, la colère, toujours, dans la voix d’Assa Traoré, la sœur d’Adama, mort en 2016 lors d’une interpellation. Lundi 8 juin, la ministre de la Justice a souhaité rencontrer la famille. Et s’est vue opposer ce mardi un refus catégorique. "Si la ministre de la Justice doit rencontrer quelqu’un, c’est le procureur, ce n’est pas la famille Traoré, dénonce Assa Traoré. Nous attendons des actes judiciaires forts : tous les éléments sont là. Nous demandons à ce que les gendarmes soient reconvoqués, réentendus, et qu’ils puissent répondre à nos questions.

Si Emmanuel Macron veut recevoir la famille Traoré ou les familles de victimes, ce sera après des actes forts, pas des mots.

Assa Traoré

à franceinfo

Assa Traoré réagit aussi aux annonces de Christophe Castaner lundi : tolérance zéro pour le racisme, réforme de la police des polices, interdiction de la méthode de l’étranglement. Pour la sœur d’Adama Traoré, c’est insuffisant : "Il n’a pas évoqué une seule fois les mots 'violences policières'. Il y a de la violence policière ! Quand il dit que la clef de l’étranglement est interdite, il ne vient pas nous sauver : s’il doit y avoir des interdictions qui doivent être faites, ce sont toutes ces techniques qui doivent être interdites."

Quand il dit ce matin sur BMFTV que le plaquage ventral n’existe pas en France, c’est une honte ! Mon frère est mort d’un plaquage ventral !

Assa Traoré

à franceinfo

 Le collectif a dit qu’il ne participerait pas à la manifestation de SOS Racisme prévue mardi à Paris et dans d’autres villes en France en hommage à George Floyd. "Nous ne voulons pas de récupération politique", indique ainsi Assa Traoré. Elle donne rendez-vous samedi prochain pour un nouveau rassemblement contre les violences politiques et promet des manifestations sauvages si rien ne bouge dans le dossier de son frère.

Conférence de presse d'Assa Traoré : écoutez le reportage de Gaële Joly

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.