Cet article date de plus de quatre ans.

Une enquête ouverte après une vidéo montrant des policiers qui frappent un homme avec une muselière pendant une interpellation à Toulouse

Une source policière a indiqué à France Bleu Occitanie que l'individu interpellé était dangereux et agressif. Il est en garde à vue.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Toulouse (Haute-Garonne). (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Le parquet de Toulouse a indiqué à France Bleu Occitanie qu'une enquête était ouverte, après la publication d'une vidéo publiée samedi 25 avril sur les réseaux sociaux montrant des policiers frappant un homme avec une muselière pendant une interpellation à Toulouse. "Des policiers et l'intéressé ont été blessés mais sont tous sortis de l'hôpital" et l'homme frappé est en garde à vue, précise la même source.

"Il n'y a pas de secret défense. Les collègues ont fait au mieux avec les moyens du bord", a expliqué de son côté David Leyraud, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance Police Occitanie.

Un individu dangereux et agressif selon la police

L'homme frappé est un colosse selon David Leyraud. Il pèse plus de 130 kilos et mesure 1.90 mètre. Le policier affirme que cet homme qui s'est échappé au milieu de la nuit du pavillon psychiatrique de l'hôpital Purpan est décrit comme "dangereux et potentiellement détenteur d'une arme de poing et d'une grenade".

Lorsque les agents le localisent, il est "très énervé", précise encore David Leyraud, "il refuse de coopérer, déclenche des coups de poings envers un policier et se saisit d'un bâton qu'il utilise contre un deuxième". "C'est de la violence, si on veut mais elle est totalement justifiée. Une intervention comme celle-là peut déboucher sur un drame", s'est-il justifié.

Maintenu au sol, l'homme crie qu'il "s'étouffe"

La vidéo a été postée sur le compte Twitter "Cerveaux non disponibles", un compte qui avait déjà relayé l'interpellation d'une Toulousaine pour avoir accroché une banderole contre Emmanuel Macron sur son balcon. Ce compte Twitter, tenu par des militants de la gauche radicale, assure que la scène, très choquante, a été filmée dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h du matin, dans le quartier Purpan.

On y voit trois policiers, avec un chien, en train de maintenir un homme au sol. Pour le coucher, l'un d'eux frappe plusieurs fois cet homme, à terre, avec une muselière, notamment au niveau de la nuque. Un fonctionnaire lui intime aussi plusieurs fois de se coucher. "Couche toi, couche toi", répète-t-il, alors que l'homme lui crie : "Je m'étouffe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.