Cet article date de plus d'onze ans.

Portrait de Joseph Rivituso, "l'ami des stars" assassiné au Cannet

Il connaissait Johnny Hallyday et avait fréquenté de nombreuses célébrités à Los Angeles. Ce patron de bar, tué de trois balles le mercredi 28 août, a été probablement victime d'un règlement de comptes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une vidéo où Joseph Rivituso se fait taouer les bras aux Etats Unis. (YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Joseph Rivituso, 57 ans, a été abattu de trois balles par un homme cagoulé, dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 août. Le patron du Café de la Place, au Cannet (Alpes-Maritimes), était un homme au parcours atypique, qui connaissait, entre autres, Johnny Hallyday, comme l'a révélé Nice Matin.

Des photos avec DiCaprio et Stallone

Joseph Rivituso avait décidé de s'installer au Cannet après avoir longtemps vécu aux Etats-Unis, à Los Angeles, et "effectué 14 tours du monde", selon une interview donnée à Nice Matin au début du mois d'août. Près d'Hollywood, il avait fréquenté de nombreuses stars, se faisant prendre en photo avec Leonardo DiCaprio ou Sylvester Stallone, selon RTL. Il avait d'ailleurs déclaré vouloir les faire venir dans son bar, au Cannet.

Il connaissait Johnny Hallyday grâce à Christian Audigier, un créateur de mode installé aux Etats-Unis proche du chanteur, avec lequel il avait lancé la marque de vêtements Smet, en référence au vrai nom de Johnny Hallyday. Christian Audigier était d'ailleurs venu lui rendre visite récemment au Cannet.

Des ennuis avec la justice

Dans les années 1970, Joseph Rivituso s'était fait remarquer dans des affaires de vols avec violence, mais depuis, il n'avait plus fait de vagues, selon Europe 1. Derrière ses lunettes noires, la victime semblait rangée, même si deux de ses frères sont apparemment connus des services de police pour des affaires de trafic de drogue. Joseph Rivituso n'était pas du genre discret non plus, comme le montre cette vidéo YouTube, où l'homme se fait tatouer avant de repartir au volant d'une Ferrarri.

Le mode opératoire de l'assassinat laisse penser à un règlement de comptes. Les deux hommes cagoulés se sont garés devant le bar. L'un des deux est sorti du véhicule pour tirer trois fois sur Joseph Rivituso, qui se trouvait derrière son comptoir. Le tireur est reparti très calmement, avec le sang-froid d'un professionnel, a indiqué la police. La voiture, une Renault Mégane, a été retrouvée carbonisée à une douzaine de kilomètres, sur la commune de La Gaude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.