Qui est l'homme qui a désarmé le tireur du Thalys ?
Mark Moogalian, dont l’identité est révélé par le Daily Telegraph, est un Américain originaire de Virginie, qui enseigne à la Sorbonne. Il a été le deuxième homme à intervenir dans le Thalys pour tenter d’immobiliser Ayoub El-Khazzani. Selon le quotidien britannique, l’homme s’est dans un premier temps assuré que sa femme était cachée derrière un fauteuil, puis a sauté sur l’agresseur. Il a réussi à lui arracher son arme automatique, mais Ayoub el-Khazanni a alors sorti une arme de poing, a tiré, et a blessé Mark Moogalian.
La balle est entrée par l’arrière du cou, et Mark Moogalian a perdu beaucoup de sang. L’hémorragie a finalement été arrêtée grâce à l’intervention de Spencer Stone, un des autres Américains qui a sauté sur l’agresseur. Celui-ci a pu comprimer l’artère en plaçant deux doigts dans la blessure.
Mark Moogalian est très sportif, et fait notamment beaucoup de vélo. Sa musculature a pu le protéger, selon sa sœur, qui a parlé au Daily Telegraph. Mais au moment de son témoignage, elle s’inquiétait pour le bras de son frère, dont les fonctionnalités ont peut-être été endommagées par la blessure.
A LIRE AUSSI ►►►François Hollande va décerner la Légion d'honneur aux héros du Thalys
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.