Cet article date de plus d'onze ans.

Quinze morts depuis vendredi, la série noire de noyades se poursuit

En mer, en rivière ou sur des plans d'eau, le nombre d'accidents mortels par noyade depuis le début de l'été inquiète, et suscite de plus en plus la polémique, sur la répression des comportements imprudents. Depuis le 1er juillet, 88 personnes sont mortes selon le ministère de l'Intérieur, dont quatre rien que ce dimanche en Vendée, Pyrénées-Orientales et sur la Côte d'Azur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

La série noire touche toutes les régions côtières du pays. Ce dimanche, les corps d'une femme de 67 ans et d'un homme de 33 ans ont été retrouvés dans les Alpes-maritimes. La première victime est décédée sur la Croisette à Cannes. L'homme, lui, était "visiblement décédé depuis plusieurs heures " selon les pompiers qui ont repêché son corps au large de la plage de Païole à Nice.

Ce dimanche également, un homme de 50 ans a été vraisemblablement victime d'un malaise aux Sables-d'Olonne en Vendée, et un autre est mort à Olonne-sur-Mer. Tout comme une femme de 80 ans décédée à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales. Même si ces décès, quatre pour la seule journée de dimanche, ne sont apparemment pas dus à des comportements imprudents, ils s'ajoutent à une série inquiétante.

Des règles à respecter

Depuis vendredi dernier, quinze décès par noyade ont donc été enregistrés à travers le pays.

Il n'en fallait pas plus pour relancer la polémique, plus ou moins lancée chaque été, à propos du comportement de certains baigneurs. Jeudi et vendredi, deux personnes ont par exemple trouvé la mort dans un lac interdit à la baignade dans le Val-d'Oise.

Suffisant pour que le ministère de l'Intérieur tire une nouvelle fois le signal d'alarme. Selon le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet, 88 personnes sont mortes noyées depuis le 1er juillet, dont 34 sur le littoral.

Au bord des plages et des plans d'eau, les surveillants multiplient donc les conseils pour essayer d'endiguer la série noire.

Autre solution, encouragée par le préfet de l'Hérault, la verbalisation des personnes ne respectant pas les drapeaux rouges sur les plages.

En 2012, l'Institut de veille sanitaire avait recensé 497 noyades entre le 1er juin et le 30 septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.